Code de bonne conduite de l’adhérent
au club de Badminton de Sartrouville

Avant-propos : ce code recense les comportements attendus de tous les joueurs adhérents à la section Badminton de l’Entente Sportive de Sartrouville dans le cadre de leur pratique sportive durant les séances clubs et lors des manifestations où ils représentent le club. Il s’applique également aux joueurs en séance d’essai souhaitant découvrir le club.

Le refus d’un joueur de respecter les dispositions prescrites en Partie 1, après un rappel, même verbal, peut entrainer son exclusion sur décision des membres du bureau à la majorité des deux tiers. Avant le vote, il lui sera proposé d’exposer sa position.

Partie 1- Les règles de conduite

Vis-à-vis du club :

–          Les personnes se présentant au club pour des séances de jeu, d’entrainement ou lors d’événements club doivent être en règle avec leur licence.

Si ce n’est pas le cas, le joueur prend connaissance de ses droits à 3 séances d’essai (ICI) télécharge, signe le document de demande d’essai (disponible ICI) et se déclare au responsable du créneau en arrivant sur place. En l’absence de ce document, aucun joueur ne sera accepté sur les créneaux (entrainement ou jeu libre) .

–          Les joueurs se présentent sur les terrains munis d’un équipement adéquat, composé d’une raquette de badminton et de chaussures de salle non marquantes. Les joueurs souhaitant pratiquer avec des volants plumes se munissent d’un tube de volant (en vente dans le club ICI).

–          Les licenciés participent aux créneaux pour lesquels ils ont souscrit leur inscription. Il n’est pas acceptable qu’un joueur occupe les terrains lors d’un créneau qui n’est pas le sien. Des dérogations exceptionnelles et non répétées sont possibles pour les séances d’entrainement avec l’accord préalable de l’entraineur ou d’un membre du bureau sur demande express.

–          Après chaque séance, les joueurs restituent un gymnase propre, rangent les poteaux et les filets, et ramassent les volants vers les rangements adéquats (tubes – bac X – box compoplumes.

Vis-à-vis du sport :

–          Les joueurs se présentent vêtus d’une tenue conforme à la pratique du badminton.

En compétition : une tenue compatible avec le règlement de la FFBAD (ICI) est requise.

En séance : une tenue respectueuse d’une pratique sportive et de ses partenaires/adversaires et entraineur est demandée.

–          Les valeurs de courtoisie, de fair-play et de respect sont portées par le club.  Il est jugé inacceptable qu’un joueur crie à outrance, frappe les murs, casse les raquettes ou présente un comportement agressif sur les terrains.

–          Lors d’un match, le hasard ayant sa place, les bandes, volants sur la ligne ou fautes font partie du badminton. Le joueur doit faire preuve de loyauté et d’honnêteté, notamment en match officiel, le respect de l’adversaire y étant particulièrement important.

–          Le coaching est un encouragement appréciable, il doit être exercé dans le respect de l’adversaire.

Vis-à-vis des autres membres du club en cas d’affluence :

–          Afin que tous puissent pratiquer, chaque joueur s’astreint à des matchs d’un seul et unique set de 21 points, à l’issue duquel, il sort du terrain afin que les joueurs en pause visualisent la disponibilité du terrain.

–          Les adhérent veillent à favoriser l’intégration de tous les membres du club en se mélangeant et en faisant l’effort de proposer à d’autres de jouer.

–          Si plusieurs joueurs veulent s’entrainer à la pratique du simple, alors un seul terrain leur sera réservé. En échange, ils proposent de tourner à l’issue d’un set de 15 points si plusieurs joueurs attendent pour ce terrain.

Vis-à-vis des entraineurs :

–          Les joueurs sont ponctuels aux séances d’entrainement ou avisent au préalable l’encadrant de tout retard afin de ne pas perturber l’organisation de la séance.

–          Ils respectent la prise de parole de l’entraineur et appliquent les consignes des exercices et ainsi concourent au bon déroulement d’une séance.

Partie 2 - Les bonnes pratiques des licenciés

Le club porte des valeurs de développement durable et d’écoresponsabilité, il y a donc des bonnes pratiques vis-à-vis des engagements éco-responsables du club :

–          Les volants abimés ne sont pas jetés à la poubelle, ceux pouvant être réutilisés en entrainement sont déposés dans le bac X, ceux ne le pouvant pas sont déposés dans la Box Compoplume stockée dans la réserve. Si le bac X ou la Box Compoplume sont inaccessibles, il convient de s’adresser à un membre du bureau, un entraineur, un responsable de créneau, un capitaine d’équipe et à défaut en contactant le bureau via le formulaire de contact du site sartroubad.fr

–          Les déchets sont déposés dans des bacs de tris sélectifs mis à disposition lors de chaque manifestation : interclubs officiels ou amicaux, événements loisirs, événements jeunes…

–          Un responsable désigné avant la manifestation se chargera de déposer le contenu des bacs dans les containers de tri adéquat et redéposera les sacs de tris propres dans l’armoire du club.

–          Le club encourage les joueurs à s’équiper d’une gourde réutilisable afin d’éviter de consommer des bouteilles en plastique.

–          Afin d’éviter tout gaspillage d’eau, les pratiquants font une utilisation raisonnable des points d’eau (robinets ouverts, douches trop longues…).

Le club porte des valeurs de sociabilité et de bonne ambiance. Pour ce faire, lorsque le club accueille, lors des interclubs, chaque joueur :

–          Veille au bon accueil des joueurs des équipes adverses lors de leur venue dans nos gymnases, la salutation étant un minimum.

–          Participe à l’installation de la buvette et à sa désinstallation en fin de rencontre.

–          Approvisionne la buvette avec générosité.

–          Est ponctuel. En cas de retard, le capitaine d’équipe doit être averti afin que l’échéancier des matchs soit adapté.

–          Reste jusqu’à la fin des matchs de ses partenaires d’équipe. Il fait ainsi preuve de soutien et de respect, et contribue à porter les valeurs d’équipe du Club.

–          La participation aux interclubs signifie se rendre disponible pour les matchs, tant à domicile qu’en déplacement. Il est impératif de prévenir honnêtement le club en début de saison sur l’étendue de son implication, puis en cours de saison d’aviser son capitaine d’une indisponibilité imprévue sur des soirées à venir.

Le club porte des valeurs de soutien de tous ses licenciés. Toutefois un référent du club ne peut pas être présent sur toutes les compétition jeunes :

–          En cas d’absence d’un encadrant sur les compétitions jeunes, il est demandé aux parents présents, d’encourager voire de coacher les enfants du club en match.

–          Un coaching ne demande pas nécessairement de conseils techniques.  Les marques de soutien et des paroles bienveillantes sont souvent suffisantes et plus efficaces qu’une multitude de conseils technicotactiques inapplicables en situation.